sportsregions
Envie de participer ?
Article VM, 25ème route verte

Vosges matin :

https://www.vosgesmatin.fr/sport/2024/05/06/route-verte-simon-fresse-et-theo-clement-les-plus-forts-au-sprint

 

La Route verte revenait pour la 25e fois sur les chaussées vosgiennes. Au départ des deux épreuves ce dimanche, ils étaient près de 400 à enfourcher leur vélo pour tenter de réaliser le meilleur chrono. Un invité surprise s’est toutefois glissé dans les roues des coureurs en fin de matinée, et non sans gêne : la pluie. Si le soleil a brillé sur les podiums durant la remise des prix en fin d’après-midi, au cœur de l’exposition Enjoy Vélos Épinal, le temps maussade a quelque peu perturbé les participants sur la route, notamment dans les cols du massif. Au départ de la cité des Images , le grand parcours proposait une traversée des Vosges jusqu’à Gérardmer, puis la Bresse, avant de revenir sur Épinal.

À ce jeu-là, le plus fort se nommait Simon Fresse. Le sociétaire de l’ASPTT Nancy et originaire de Vagney, dans le groupe de tête à 20 km de l’arrivée, parvenait à se défaire de ses cinq concurrents au sprint, pour lever les bras sous le portique d’arrivée, rue Abel Ferry, en 4h40’41. Une grosse satisfaction pour le coureur nancéien : « C’est une bonne chose. Je sais que dans les petits groupes comme ceux-là, je suis assez rapide donc j’étais confiant avant de lancer le sprint, analyse le vainqueur du jour. […] L’enchaînement des cols n’a pas été évident parce que j’ai réalisé une bonne partie de la course à l’avant tout seul. » La météo matinale délicate a également joué un rôle. « En début de course, il ne faisait pas chaud. Les descentes sous la pluie, c’est spécial… »

 

Quentin Curien et Enzo Giuriato sur le podium, Anne Silber première féminine

La victoire s’est donc jouée pour quelques dixièmes de seconde. Avec un temps identique, Quentin Curien (Team N’Side) et Enzo Giuriato (Cycle Golbéen) complétaient le podium. Pour le dernier cité, un brin de frustration se mêle à une performance tout de même positive. « Je n’ai pas fait la reconnaissance le matin, j’aurais dû, regrette le jeune coureur. Je croyais que l’arrivée était ici (au Champ de Mars, NDLR), on m’a indiqué le réel endroit de l’arrivée durant la course. J’ai lancé le sprint trop tôt, c’est bête. À part cela, je suis tout de même satisfait. » Et comme le vainqueur, Enzo Giuriato relève des difficultés dans les descentes : « Il a plu presque toute la course. Ça descendait vite, on ne voyait rien avec le brouillard, mais dans l’ensemble je me sentais vraiment bien. Je suis content d’avoir fait troisième. C’est dommage pour l’arrivée, mais il y a eu du positif. »

57e au général, Anne Silber termine première féminine du scratch, en 6h19’53. « C’était plutôt dur. Avec la pluie et le froid, j’essayais d’accrocher les pelotons car je n’étais même pas sûre de terminer. Au bout de 4 h 30, le soleil est revenu, c’était bien mieux ! J’aime beaucoup les routes vallonnées, mais c’était surtout la météo qui a rendu l’exercice difficile. »

Arrivés une petite heure avant les participants de la grande Route verte, les premiers coureurs du « petit » circuit (115 km) se sont également disputé la victoire au sprint. Le Romarimontain Théo Clément a pris le meilleur sur Julien Cauvé et Maël Didier dans une bataille à trois.


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.